Accueil
Début 2025, P.A.EX.A – Pour l'Alternative à l'EXpérimentation Animale – association loi 1901 - est devenue P.A.EX.A - Pour l'Alternative à l'EXploitation animale, comme elle l'a été de 2017 à 2019.
L'association existe depuis 1988. Elle a obtenu des progrès dans le milieu scientifique pour les animaux de laboratoire, comme l'arrêt des tests de toxicité sur les animaux pour les cosmétiques. Cette action avait été menée, il y a quelques années, avec la collaboration du Docteur vétérinaire Jean-Pierre KIEFFER (Conseil National de la Protection Animale) et Chantal DERTY (représentante en France d'IFAW).
Les soutiens financiers de P.A.EX.A ont contribué à ces succès. Notre reconnaissance posthume va à Madame Arlette BACHET qui nous a fait un legs et à la Fondation Paul André RAYMOND, abritée par la Fondation de France, qui nous a octroyé plusieurs subventions. Ces aides financières ont permis, entre autres, lorsque P.A.EX.A était comme aujourd'hui étendue à tous les animaux, de réaliser et d'offrir aux écoles plus d'une douzaine d'animations (films et textes) au respect des animaux.
Actuellement, les responsables de P.A.EX.A travaillent à mettre fin aux souffrances aigues endurées par les animaux lors de l'abattage rituel, préconisant auprès des responsables religieux et politiques une perte de conscience instantanée et systématique des animaux avant leur égorgement (cf. notre dossier sur ce site).
L'autre chantier en route est un dossier pour apporter des informations et solutions qui permettent aux jeunes végétaliens et aux moins jeunes, de ne pas avoir de carences en s'alimentant sans consommation animale.
Si vous voulez être des nôtres, vous êtes les bienvenus.
Bien cordialement,
Catherine BOMPARD – présidente de P.A.EX.A – Pour l'Alternative à l'EXploitation Animale
.